Pourquoi le panda est en voie de disparition ?

Disparition des Pandas -

Pourquoi le panda est en voie de disparition ?

de lecture - mots

Panda en danger

Le panda est l'un des animaux les plus facilement reconnaissables sur Terre, grâce à sa coloration noir et blanc. Comme presque tous les autres ours n'ont qu'une seule couleur de pelage unie, les pandas ont un aspect très inhabituel. Ils sont également uniques à d'autres égards. Par exemple, le régime alimentaire de la plupart des ours se compose de nourriture végétale, comme les baies, et d'autres animaux, comme les poissons ou les insectes. Les pandas mangent exclusivement du bambou. Malheureusement, ces ours fascinants sont très menacés en raison de la perte de leur habitat et d'autres problèmes.

 

1) Perte d'habitat

Le régime alimentaire d'un panda se compose principalement de bambou.
La plus grande menace à laquelle sont confrontés les pandas sauvages, et la principale raison pour laquelle ils sont aujourd'hui en danger critique d'extinction, est de loin la déforestation humaine, qui a entraîné la perte permanente d'habitats dans certaines régions. Des pandas sauvages parcouraient autrefois les forêts de bambous en Chine, au Vietnam, au Laos et en Birmanie. Aujourd'hui, les pandas sauvages ne se trouvent qu'en Chine, et en bien moins grand nombre qu'auparavant. Les scientifiques estiment qu'il n'y a aujourd'hui qu'environ 1 800 pandas sauvages vivants.

déforestation habitat

La perte de l'habitat est synonyme d'une certaine perte pour les pandas. Si une forêt de bambous est défrichée, la source de nourriture des pandas a disparu. Il est souvent impossible de déménager dans une autre forêt, car les forêts sont aujourd'hui séparées les unes des autres, à cause des villages et des grandes villes humaines. Sans accès à une source régulière de bambou, les pandas dont les forêts sont défrichées vont mourir de faim.

 

2) Difficultés d'adaptation

Les pandas sont très sélectifs dans le choix des partenaires.
Certains animaux ont trouvé des moyens de s'adapter à l'activité humaine dans des régions qui étaient autrefois sauvages. Par exemple, les ratons laveurs vivaient autrefois principalement dans les forêts, mais ils habitent aujourd'hui dans de nombreuses villes et villages, mangeant de la nourriture laissée par les gens. Les ratons laveurs sont capables de s'adapter de cette façon en raison de leurs attributs physiques, comme leur système digestif, qui peut digérer presque tous les types de nourriture, et de leur petite taille, qui leur permet de se cacher facilement. Il y a d'autres animaux, comme les pigeons et les rats, qui se sont adaptés de la même façon pour vivre aux côtés des humains.

Panda Mange Bambou

Les pandas n'ont pas de telles adaptations. Ils ne peuvent pas simplement se déplacer dans les villes et les villages lorsque leurs forêts sont détruites, principalement parce qu'ils sont uniquement adaptés à une vie de mangeurs de bambou. Le système digestif des pandas ne peut rien digérer d'autre. Comme les pousses et les feuilles de bambou ne contiennent pas beaucoup d'éléments nutritifs, les pandas doivent aussi en consommer de grandes quantités, environ 9 à 20 kg par jour (consommation bambou panda) ! Même si les pandas pouvaient manger autre chose que du bambou, ils ne pourraient jamais se fondre en sécurité dans les villes ou les villages, en raison de leur grande taille. Pour les pandas, l'environnement auquel ils se sont adaptés à l'origine est le seul environnement où ils peuvent prospérer.

3) Difficultés de reproduction

Une mère panda joue avec son petit.
La plupart des espèces d'ours, du grizzli à l'ours blanc, donnent naissance de un à trois petits à la fois, dont au moins un petit qui survit jusqu'à l'âge adulte. Cependant, en raison de leur régime alimentaire à base de bambou pauvre en nutriments, les corps des pandas ne sont pas bien équipés pour la grossesse. Habituellement, le corps d'une mère panda ne contient suffisamment d'éléments nutritifs pour nourrir qu'un seul petit. Si deux petits naissent, la mère abandonne habituellement le petit parce que le lait de panda a l'une des teneurs en nutriments les plus faibles de tous les laits de mammifère. Elle ne pourrait tout simplement pas nourrir deux petits assez bien pour qu'ils survivent tous les deux.

Maman Panda avec son Petit

Même en captivité, la reproduction des pandas est notoirement difficile. Les pandas sont extrêmement sélectifs dans le choix de leurs partenaires, ce qui signifie que même si un panda mâle et femelle sont gardés dans le même enclos pendant des années, il n'y a aucune garantie que le couple s'accouple. Si les pandas s'accouplent en captivité, les oursons doivent souvent être élevés à la main par les gens, car la captivité semble perturber l'instinct maternel de nombreuses mères panda, ce qui les pousse à abandonner leurs petits ou même à les blesser. En raison de ces problèmes, les programmes de conservation qui relâchent les pandas dans la nature, afin d'augmenter leur nombre, ne sont tout simplement pas possibles, comme c'est le cas pour d'autres animaux comme les lions et les loups.

Bébés Pandas

 

4) Braconnage de pandas sauvages

Le braconnage du panda est illégal bien entendu.
Il peut sembler impensable que quelqu'un tue sciemment un animal en voie de disparition, mais cela se fait par le braconnage illégal. Les peaux et les fourrures de panda peuvent rapporter aux braconniers de grosses sommes d'argent sur le marché noir. La Chine prévoit des sanctions sévères pour quiconque se fait prendre à braconner des pandas, mais certains braconniers persistent, malgré les risques. Avec le nombre de panda sauvages aussi bas qu'ils sont, même un seul panda tué par des braconniers est une perte dévastatrice.

Braconnier Panda

 

5) Préservation d'un écosystème

Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca) est plus qu'une icône boule de poils que tout le monde adore. Elle est aussi, selon de nouvelles recherches, la protectrice de dizaines d'autres espèces animales uniques.

Non, le panda lui-même ne défend pas les autres animaux sauvages, mais il aide à les sauver tout de même en servant "d'espèce parapluie". En d'autres termes, les efforts visant à préserver les habitats du panda géant protègent également de nombreux autres mammifères, oiseaux et amphibiens qui ne vivent qu'à côté des pandas, dans les mêmes zones et régions.

Chez Panda Kuma, nous voulons sensibiliser tous les acteurs économiques. En montrant non seulement que le panda est un animal d'une beauté unique dans le règne animal, mais aussi qu'en préservant son habitat, nous allons sauver de nombreuses autres espèces.

Nous avons de très belles Peluches Panda de toutes les tailles, qui toucheront aussi bien les petits que les adultes, nous en sommes certains !

Collections Peluches


1 commentaire

  • Noi

    thefly669
    22:29 +07

    “J’aime ce blog, adorable et je connais les Panda sur ce blog.”

Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.