Comment nettoyer une peluche ?

Comment nettoyer une peluche -

Comment nettoyer une peluche ?

de lecture - mots

Comment nettoyer une peluche
Les animaux en peluche peuvent supporter beaucoup d'abus, mais ils peuvent aussi récolter des bactéries et de la saleté. Faites en sorte qu'ils aient l'air (et qu'ils sentent !) comme neuf avec les instructions ci-dessous. Si votre jouet peut être lavé, suivez les instructions ci-dessous pour lui donner un bain. S'il ne peut pas être lavé, utilisez plutôt la méthode de nettoyage à sec ci-dessous.

Nous allons donc vous donner 3 méthodes de nettoyage :

  • 1) A l'eau : lavage à la main
  • 2) A l'eau : lavage en machine à laver
  • 3) A sec : pour les peluches délicates et celles qui contiennent de l'électronique.

 

Donnez un bain à ces animaux en peluche !

 

1) Comment nettoyer une peluche à la main ?

Lavage Peluche à la Main

Vérifiez s'il y a des taches et des saletés.

Assurez-vous de tester d'abord tout nettoyant que vous utilisez sur une section discrète de fourrure à l'aide d'un coton-tige. Laisser sécher la zone et brosser les résidus éventuels. S'il y a une décoloration sur ou autour de la zone, trouvez un autre nettoyant.

  • Nettoyez d'abord la surface pour enlever la poussièreVous pouvez également utiliser le tuyau d'un aspirateur ou une brosse à peluches.
  • Frottez avec un chiffon légèrement humide sur la surface de l'ours en peluche (un gant de toilette fait très bien l'affaire), avec un peu de lessive liquide.
  • Terminez le processus en brossant la fourrure du nounours avec une brosse qui n'est pas utilisée pour vos cheveux (vous ne voulez pas que les produits coiffants que vous mettez dans vos cheveux entrent dans le jouet). Une brosse avec des poils en plastique bien espacés est la meilleure solution.

 

⚠️ Veillez à ne pas aspirer les accessoires qui pourraient être attachés au jouet (comme les yeux).

Utilisez les produits nettoyants avec parcimonie et ne les laissez pas s'infiltrer dans la fourrure. Vous pouvez aussi essayer l'un des nettoyants maison suivants :

  • Mélanger 3 c. à soupe de liquide vaisselle avec 1/4 c. à café d'ammoniaque et 3/4 c. d'eau. Fouetter la solution et appliquer uniquement la mousse sur les zones à traiter. Essuyez avec un chiffon humide.
  • Mélanger 1/4 c. d'eau avec 1/2 c. d'alcool à friction et 1/2 c. à café de liquide vaisselle. Fouettez la solution au fouet et appliquez sur les zones tachées. Essuyez avec un chiffon humide.

 

2) Comment nettoyer une peluche en machine ?

Lavage Peluche en Machine

La plupart des peluches peuvent être nettoyés à la machine à laver, mais vérifiez toujours les étiquettes pour les instructions et les avertissements. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous pouvez le laver à la main dans un évier ou une baignoire.

Enlevez tous les accessoires (en coupant les fils, n'oubliez pas où les recoudre ensuite !)

  1. Réparez toute déchirure et enlevez tous les accessoires électroniques s'il y en a.

  2. Pré-traiter les taches éventuelles avec une lessive liquide.

  3. Placez les jouets dans une taie d'oreiller à fermeture éclair pour les laver en machine et ajoutez-les à la machine avec le reste de votre linge, et utilisez le cycle doux à basse température (de préférence dans une machine à laver à hublot).

  4. Retirez les jouets du lave-linge, brossez-les et laissez-les sécher à l'air libre.

Peluche dans Taie d'Oreiller

⚠️ Ne les mettez pas dans le sèche linge ! Ils peuvent perdre leur forme ou rétrécir. Il vaut mieux les sécher à l'air libre.

⚠️ Ne lavez pas les jouets anciens ou délicats dans la machine à laver. Utilisez plutôt la méthode sèche décrite ci-dessous.

⚠️ Ne placez pas de très gros jouets (plus de 45 cm) dans la machine à laver.

⚠️ Ne lavez pas les peluches qui sont rembourrés de fibres ou de perles de mousse, rembourrés de façon très dense ou qui contiennent des raidisseurs ou des articulations en papier ou en plastique.

 Si vous avez lavé le jouet à la main, pressez le plus d'eau possible ou placez-le dans la machine et faites juste un cycle d'essorage. Vous pouvez ensuite les accrocher à une corde à linge (mais gardez-les à l'abri de la lumière directe du soleil, car cela pourrait décolorer les couleurs) ou les placer près d'un déshumidificateur. Cette dernière solution peut prendre quelques jours, mais elle  préviendra certainement tout dommage.

 

3) Comment nettoyer une peluche à sec ?

Nettoyer une peluche à sec

Pour les jouets qui sont plus vieux, délicats ou qui ont des pièces cousues qui pourraient être endommagées lors d'un lavage, utilisez plutôt cette méthode.

Vous aurez besoin :

  • Une poudre absorbante (au choix) : Bicarbonate de soude, Farine de maïs, Germe de blé
  • Une poche de tissu assez grande pour contenir le nounours, comme une taie d'oreiller avec fermeture éclair si possible

Étapes à suivre pour nettoyer la peluche :

  1. Placez l'ours en peluche dans une taie d'oreiller.
  2. Choisir une poudre absorbante. On peut utiliser n'importe quelle poudre absorbante, mais il est préférable de choisir si possible une poudre de couleur similaire à celle de la peluche au cas où la poudre adhérerait et serait difficile à enlever. Pour les couleurs foncées, utilisez du germe de blé. Pour les couleurs beige ou jaune, on peut utiliser de la semoule de maïs. Pour le blanc ou toute autre couleur de teinture (bleu, rouge, vert, etc.), utilisez du bicarbonate de soude. N'utilisez pas de café car il pourrait laisser une tache.
  3. Saupoudrez une généreuse quantité de poudre dans la taie d'oreiller.
  4. Scellez-le, puis secouez-le pour répartir la poudre sur la peluche.
  5. Laissez le jouet dans le sac pendant au moins une heure.
  6. Sortez la peluche de la taie d'oreiller.
  7. Secouez la poudre. Utilisez une brosse à poils pour enlever le reste de la poudre.
  8. Si la poudre est difficile à enlever, utilisez l’aspirateur. Pour les jouets délicats, enveloppez une chaussette ou un tissu respirant à l'extrémité du tuyau pour réduire l'aspiration.
  9. Ce processus peut être répété autant de fois que nécessaire. La poudre absorbera toute saleté ou huile sur la surface du jouet. Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel qui peut également éliminer toutes les odeurs.

 

4) Entretien des peluches et les garder comme neuves

Nous recommandons de laver les peluches avec lesquelles vous ou vos enfants dormez avec, toutes les deux semaines (avec vos draps).

Dépoussiérez et brossez-les régulièrement. Si vous renversez quelque chose sur un jouet en peluche, faites-le immédiatement.

Ne frottez pas une tâche parce qu'elle s'enracinera davantage dans la fourrure. Secouez plutôt le jouet à l'extérieur ou sur une serviette, puis utilisez une éponge humide pour enlever tout résidu.

Terminer en tamponnant avec une serviette sèche.

Répéter au besoin.

 

5) Peluches Panda (Panda Kuma)

Parfois nos peluches ont fait leurs temps et elles sont trop détériorées pour espérer les sauver. Soit déchirée ou complètement délavée par les lavages répétés et l'usure, il est peut être temps de renouveler vos peluches et d'adopter des peluches flambant neuves.

Chez Panda Kuma nous avons de petites Peluches Panda et des géantes, qui feront la joie des petits et des grands. Plus qu'un simple objet de décoration, ces peluches panda peuvent devenir de véritables compagnons et même un Doudou Panda pour les tout petits.

Collection Peluche Panda


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.