Origine du Kigurumi : Une Histoire Japonaise

Origine du Kigurumi : Une Histoire Japonaise

de lecture - mots

Tout ce qui touche au kawaii ne déçoit pas. L'un des plus grands engouements de la mode dans le monde aujourd'hui, le Kigurumi, est originaire du Japon.

Cela ne devrait pas être une surprise puisque le pays a ouvert la voie à l'introduction au monde de nos personnages d'anime préférés, les tokusatsu (série en direct avec effets spéciaux) et les kaijus (le mot japonais pour les bêtes étranges).

Ces artistes japonais sont toujours connus pour la richesse de leur imagination et leur talent artistique de classe mondiale. La culture japonaise a été chaleureusement accueillie partout et le jeune public du monde entier a apporté son soutien indéfectible en regardant des dessins animés, des films, des mangas et en achetant d'autres marchandises.

 

1) L'histoire du Kigurumi

Kigurumi fille japonaise

Il peut être surprenant de le découvrir pour de nombreuses personnes vivant en Amérique et au Canada, mais les grenouillères en peluche mignonnes, appelées kigurumi, font partie de la culture dominante au Japon depuis près de 25 ans.

L'origine de cette tendance de la mode remonte généralement au milieu des années 90, lorsqu'une parfaite tempête de facteurs culturels différents - l'essor de la culture de la mode Shibuya et Harajuku à Tokyo, la popularité du "kawaii" (littéralement, la "culture du mignon") et la fascination des jeunes adolescents pour les personnages d'anime et de manga - a conduit à la création du premier kigurumi.

Mais les premiers kigurumi n'étaient pas les types de kigurumi que l'on peut acheter dans les boutiques maintenant. Les premiers s'apparentaient davantage à des costumes utilisés pour une forme spécifique de cosplay ("costume play"), dans laquelle de jeunes adolescents se déguisaient en leurs personnages d'anime et de manga préférés, avec des masques et des costumes complets.

En peu de temps, cependant, les jeunes créateurs de tendances de deux des quartiers les plus branchés de Tokyo - Shibuya et Harajuku - se sont appropriés cette tendance dans le cadre d'un effort continu pour repousser les limites de la street fashion.

 

2) Kigurumi : le phénomène tendance

Combinaison Kigurumi Ski

Harajuku, par exemple, était célèbre pour avoir fermé les rues le week-end et laissé des groupes d'adolescents errants se promener dans toutes leurs tenues créatives - des grenouillères pour animaux aux costumes cyberpunk super-futuristes en passant par le "wamono" (en gros, un mélange de vêtements occidentaux et de vêtements japonais traditionnels). Le quartier était rempli d'artistes de rue, de jeunes fashionistas et de cafés branchés - vous pouvez donc imaginer comment la tendance a immédiatement explosé dans tout le pays.

Imaginez que vous visitiez une grande ville comme Paris ou Bordeaux pendant le week-end, et que partout où vous vous promenez, vous voyez des dinosaures kigurumi et des renards qui traînent !

Sans surprise, les artistes, musiciens et célébrités japonais ont commencé à adopter la tendance, et au milieu des années 2000, la tendance kigurumi était apparemment partout. Les blogueurs de mode occidentaux écrivaient sur les "tendances bizarres de la street fashion au Japon", et les touristes occidentaux rentraient chez eux après des voyages au Japon, où Shibuya et Harajuku sont devenus des lieux "incontournables" pour les blogueurs de voyage.

Des termes comme "Shibuya girls" sont entrés dans le courant culturel dominant, et des pop stars comme Kyary Pamyu Pamyu (si vous ne reconnaissez pas le nom, il vous suffit de regarder "PON PON PON" sur Youtube et vous serez époustouflé) sont devenues le visage célèbre de la culture de la mode de Harajuku.

Kyary Pamyu Pamyu

À peu près à la même époque, la tendance culturelle connue sous le nom de "kawaii" s'est répandue au Japon, et les jolies grenouillères en forme d'animaux étaient parfaitement adaptées à cette tendance.

Dans les magasins populaires comme Don Quichotte (c'est-à-dire DONKI) au Japon, les tenues kigurumi sont devenues le nouvel article "incontournable" à acheter pour les jeunes consommateurs japonais. Et les touristes occidentaux qui se rendent à Tokyo discutent de DONKI sur des blogs de voyage et des forums de voyage en ligne, désespérés de savoir où ils devraient chercher des kigurumis au Japon.

 

3) La Grenouillère pour les Cosplayeurs

Grenouillère Costume


Les kigurumis sont initialement destinés à habiller les cosplayeurs et on les trouve le plus souvent dans les parcs à thème et les conventions. Ces personnes portent des costumes complets ou des costumes comprenant un masque pour la tête.

Bien que les Kigurumis puissent entrer dans de nombreuses catégories, ils sont généralement classés comme une forme de cosplay. On peut se tromper en pensant que les Kigurumis ne sont que des salopettes - mais ce n'est pas le cas. Le mot Kigurumi signifie littéralement "porter une peluche" en japonais, ces costumes sont des peluches et très doux et parfois duveteux.

Avant de confondre ce type de vêtement avec d'autres types de vêtements, voici la liste des quatre exigences essentielles pour les porteurs de Kigurumi :

  • Masque : il est très important qu'un masque fasse partie de l'ensemble. C'est essentiel pour éviter d'extraire les fans de leur monde imaginaire. Le visage des interprètes ne doit jamais être visible en public. Cependant, le masque est assez coûteux et nécessite beaucoup d'efforts pour être façonné et moulé.
  • Zentai ou le costume de corps : Un interprète de Kigurumi doit avoir l'air identique au personnage qu'il incarne. Le costume doit correspondre à la couleur de peau du personnage. L'astuce est d'avoir un teint uniforme.
  • Rembourrage : La plupart des artistes Kigurumi sont des hommes et le rembourrage est ce dont ils ont besoin pour paraître plus courbés et voluptueux. Les rembourrages sont destinés à donner aux interprètes un air plus féminin.
  • Entraînement et performance : Il est essentiel d'intérioriser le personnage que vous incarnez. Les cosplayeurs doivent captiver le public par leurs seuls mouvements. Ils ne sont pas non plus autorisés à parler en public ou s'ils sont encore masqués. Les mouvements amplifiés doivent compenser l'absence d'expressions faciales et de voix.

 

4) Le Kigurumi en Occident

Pyjama Kigurumi Femme


Comment le Kigurumi est-il passé dans la partie occidentale de l'hémisphère ? L'engouement a atteint le monde occidental, y compris le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et l'Australie en 1999.

Les deux premiers magasins qui ont créé les masques Animegao (personnages masqués) étaient Dolphin Factory et Build up Studio Sigma, tous deux au Japon. On pense également que l'un des précurseurs occidentaux de Kigurumi est Yuri Tsukino, qu'elle a lancé en 2000.

Kigurumex, le premier groupe Kigu au Mexique et en Amérique latine, a débuté en 1998. Hikarinaka est l'une des pionnières de la diffusion de la tendance Kigurumi en Russie, elle a débuté en 2006.

Outre les chiffres mentionnés ci-dessus, la diffusion mondiale continue de la tendance Kigurumi peut être attribuée aux conventions qui se déroulent dans différentes parties du monde, Anime North est l'une des plus grandes conventions de passionnés de Kigurumi en Amérique du Nord. Tandis que la Japan Expo se déroule tous les ans à Paris, de nombreux cosplayeurs se rendent à cette convention, dont les porteurs de kigurumi.

Aujourd'hui, la tendance kigurumi semble se transformer à nouveau, cette fois pour inclure des costumes d'Halloween, des tenues de bambins et des accessoires kigurumi - comme des casquettes, des sacs à dos, des chapeaux, des ponchos et même des sacs de couchage. Le molleton doux et douillet est toujours d'actualité, et les gens portent même des kigurumi au travail et à l'école.

Nous avons parcouru un long chemin depuis que le kigurumi n'était qu'une mode de niche pour les jeunes adolescents; aujourd'hui, l'une des tendances japonaises les plus en vogue de ces 20 dernières années commence à connaître le même type de popularité dans des endroits comme les États-Unis ou la France.

Pyjama Kigurumi Enfant

Actuellement, les Kigurumis sont lentement reconnus comme un streetwear et non plus seulement comme un costume. Le Kigurumi ne se limite plus aux seuls personnages de dessins animés, il existe un vaste choix de modèles, d'adorables personnages de dessins animés et de mignons motifs d'animaux qui sont disponibles dans la boutique de Kigurumi Kyjama.

La riche tradition de personnages du Japon a apporté au monde beaucoup d'éléments excentriques et intéressants de leur culture. Grâce à ces artistes japonais, le reste du monde peut aujourd'hui s'amuser en portant des Kigurumis.

Consulte notre collection de Pyjamas Panda et panda roux, aussi bien pour les grands et les petits !

Collection Kigurumi Panda


Laissez un commentaire

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.