Astuces Voyage en Asie

12 Astuces pour Voyager en Asie

de lecture - mots

L'Asie du sud-est est l'une des régions les plus magiques du monde. Avec ses plages magnifiques, ses temples historiques, ses jungles verdoyantes et ses villes animées, il y a quelque chose pour chaque voyageur. Mais pour visiter une région si différente de la vôtre, surtout pour la première fois, il faut veiller à rester en bonne santé et en sécurité. Des questions comme les exigences en matière de visa, les meilleurs moments pour visiter, le change et ce qu'il faut apporter peuvent être au premier plan de vos préoccupations, tout comme la question la plus évidente : quel pays devriez-vous visiter ?

Les voyageurs débutants devraient consulter ces conseils de voyage et suivre ce guide de voyage sur l'Asie du sud-est lorsqu'ils envisagent une visite dans la région pour la première fois.

Voyage Asie Bouddha

 

1) Choisissez judicieusement vos pays

Bien qu'il soit tentant de visiter de nombreux pays et villes lors d'un seul voyage en Asie du sud-est, il vaut mieux y aller lentement et se plonger dans la culture d'un seul pays et/ou d'une poignée d'endroits, plutôt que de s'épuiser avec un itinéraire de voyage qui vous fait sautiller sur ce qui constitue un énorme territoire.

Par exemple, Bali, en Indonésie, et Hanoï, au Vietnam, sont toutes deux situées en Asie du sud-est, mais attention, elles sont à sept heures de vol l'une de l'autre. Avant de vous engager dans des vols et des hébergements, sortez la carte et choisissez des pays/villes relativement proches les uns des autres ou facilement accessibles par des vols sans escale ou des trains directs.

Voyage Asie Philippines
El nido - Philippines

Lorsque vous choisissez le meilleur pays à visiter en Asie du sud-est, vous devez également tenir compte du fait que vous souhaitez explorer les villes, vous détendre sur les plages, voir le plein air ou embrasser la culture, la cuisine et l'histoire.

Le meilleur pays à visiter pour les voyageurs débutants pourrait être la Thaïlande. Les personnes qui visitent la région pour la première fois peuvent également apprécier Bali, en Indonésie. Ces deux endroits sont habitués à un afflux de touristes et disposent d'une multitude de commodités. Ils sont tous deux relativement faciles à naviguer et ont des habitants sympathiques qui parlent anglais.

Voyage Asie ThaïlandeTemple en Thaïlande

Les voyageurs plus expérimentés ou ceux qui veulent vivre une aventure peuvent préférer des endroits comme le Myanmar, la Malaisie ou le Laos. Alors que presque toutes les destinations d'Asie du sud-est accueillent les randonneurs à bras ouverts, le Cambodge est très convivial pour les randonneurs - et est extrêmement abordable, surtout en dehors de la destination touristique Angkor Vat.

Ceux qui veulent faire le tour d'un pays de haut en bas devraient se rendre au Viêt Nam. Pour les plages inexplorées, visitez les îles les plus éloignées de Bali en Indonésie ou aux Philippines.


2) Vérifier les exigences en matière de visa

Plusieurs pays d'Asie du sud-est exigent que votre passeport ait encore au moins six mois de validité ou un certain nombre de pages vierges - et les exigences en matière de visa semblent changer constamment. Par exemple, il y a quelques années, les visas électroniques n'étaient pas disponibles en ligne pour plusieurs points d'entrée au Myanmar, mais ils le sont aujourd'hui. Entre-temps, le Viêtnam a modifié ses exigences en matière de visa au cours des dernières années et, aujourd'hui, les citoyens de plusieurs pays européens n'ont plus besoin de visa pour entrer sur son territoire.

Voyage asie Vietnam

Vérifiez les exigences en matière de visa à l'avance et faites votre demande en ligne si possible. Les ressortissants britanniques, par exemple, trouveront que la demande de visa pour entrer au Laos en ligne est relativement simple et peut faciliter les démarches à l'arrivée, surtout lorsque vous êtes victime du décalage horaire dans un pays nouveau et inconnu.

Si vous avez besoin d'un visa à votre arrivée dans la ou les destinations que vous avez choisies, préparez-vous en vous munissant de la monnaie appropriée et de photos de format passeport. De nombreux bureaux des visas dans les aéroports disposent de distributeurs automatiques de billets et de services de change (bien que les tarifs soient très élevés) ainsi que de cabines photo, mais si vous arrivez avec ces articles en main, ainsi que les formulaires que vous devrez peut-être imprimer et remplir à l'avance, l'obtention du visa sera plus rapide et plus facile.

Voyage Asie passport

De plus, n'oubliez pas de prendre quelques formulaires d'entrée et de sortie supplémentaires chaque fois que vous entrez dans un pays. Si vous finissez par quitter le pays et y revenir en bus, en bateau ou en train, le fait d'avoir les bons formulaires à portée de main vous permettra de gagner du temps que vous auriez autrement passé dans une file d'attente.

 

3) Voyager léger et bien

Décider de ce qu'il faut apporter à l'Asie du sud-est est une énigme commune. Essayez de faire vos valises le plus légèrement possible et de faire votre lessive partout où vous allez, plutôt que de vous promener avec un sac à dos trop lourd ou un bagage à roulettes trop lourd.

Dans la plupart des pays d'Asie du sud-est, vous pouvez faire laver, sécher et repasser vos vêtements en moins de 24 heures pour l'équivalent de quelques euros, et sur les marchés de rue, vous pouvez acheter à peu de frais tous les vêtements et articles de toilette supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Voyage Asie équipements

Ce sont les choses que vous devez vous assurer d'emporter :

  • imperméable / parapluie (surtout pendant la saison des pluies)
  • crème solaire
  • chapeau
  • des vêtements modestes couvrant les genoux/épaules pour la visite des temples
  • une trousse de premiers secours (comprenant toutes sortes de médicaments pour l'estomac)
  • petite lampe de poche
  • bouchons d'oreilles / masque de sommeil
  • désinfectant pour les mains
  • des paquets de mouchoirs de voyage (notez que les toilettes à la turc ne sont généralement pas équipées de papier toilette)
  • adaptateur / fiche multi-support qui vous permet de charger quelques-uns de vos appareils électroniques en même temps

 

4) Les meilleurs moments pour visiter l'Asie du Sud-Est : saison des pluies ou saison sèche ?

Voyage Asie mousson


Vous pouvez organiser votre voyage de deux manières : en choisissant d'abord une ou plusieurs destinations et en choisissant ensuite le meilleur moment pour y aller, ou en choisissant votre ou vos destinations en fonction de ce qui aura le meilleur temps pendant la période que vous pourrez visiter. La plupart des pays d'Asie du sud-est ont deux saisons principales : une saison humide (la mousson) et une saison sèche.

Même certaines régions à l'intérieur des pays peuvent avoir des saisons des pluies distinctes. Par exemple, si vous voulez passer des vacances à la plage en Thaïlande à Noël, il vaut mieux choisir des îles de la mer d'Andaman, qui sont ensoleillées, comme Koh Lanta ou Koh Yao Yai, et éviter les îles du golfe de Thaïlande, comme Koh Samui ou Koh Tao, où c'est la saison des pluies.

Si vous visitez de grandes villes, la saison des pluies n'est peut-être pas si mauvaise. Vous aurez certainement une ou deux averses, mais vous aurez peut-être droit à des offres d'hôtel moins chères ou à un meilleur rapport qualité-prix sur les billets d'avion. Mais il vaut peut-être mieux éviter les petites villes ou les villages pendant la saison des pluies, où le manque d'infrastructures pendant les inondations peut compliquer votre séjour.

Il est également important de tenir compte d'autres situations saisonnières, comme la saison des feux, où de nombreuses régions d'Asie du sud-est brûlent les broussailles et les vieilles cultures pour préparer les plantations. La qualité de l'air est mauvaise pendant cette période et peut affecter les touristes, en particulier ceux qui souffrent de problèmes respiratoires.

 

5) Protégez votre santé

Voyage Asie maladies


Avant de vous rendre dans un pays, vérifiez les exigences et les recommandations en matière de vaccins, puis faites-vous vacciner. Si vous vous inquiétez des frais, sachez que vous pouvez choisir de vous faire vacciner à votre arrivée à Bangkok, où les centres de santé locaux sont souvent en mesure de vous les payer.

Si vous voyagez dans un pays d'Asie du sud-est, il est généralement conseillé de se faire vacciner contre le tétanos et la typhoïde. En plus des vaccins nécessaires, recherchez un produit antimoustique puissant, car il peut vous protéger de la dengue et de la malaria qui sont très répandues.

Pensez également à prendre des médicaments pour les gastro et les maux de ventre en général. En effet l'hygiène en Asie n'est pas la même que dans nos pays. Selon le pays où vous irez, il est conseillé de ne pas boire l'eau directement, mais de privilégiez les bouteilles fermées.

 

6) Obtenir une assurance voyage

Voyage Asie contrat d'assurance


Prévoyez de souscrire une assurance voyage lorsque vous vous rendez dans la région, car les risques sanitaires en Asie du sud-est ne diminuent pas entièrement, même si vous avez été vacciné. Comme les voyages en Asie du sud-est comprennent souvent des aventures comme les street food (cuisine de rue), la tyrolienne, la plongée sous-marine, les randonnées dans la jungle et la location de motos, il est sage de souscrire une assurance.

Lors d'un précédent voyage en Thaïlande, ce jeune couple nous rapporté ce témoignage :

"j'ai développé une infection de l'oreille en faisant de la plongée. Grâce à mon assurance voyage, j'ai pu entrer et sortir du cabinet médical en moins d'une heure, avec des médicaments et un sachet souvenir spécial - le tout couvert par ma police d'assurance. Il y a des années, en Malaisie, mon mari s'est coupé le pied sur du corail en plongeant et a dû prendre des antibiotiques." 

Le fait d'avoir une assurance voyage a permis de remédier à cette situation facilement (et gratuitement). Les polices d'assurance peuvent également couvrir des problèmes non liés à la santé, tels que la perte de bagages ou des problèmes avec les vols et les hôtels.

 

7) Envisager d'autres méthodes de voyage

Voyage Asie Train

Au lieu de passer par des agences de voyage, essayez d'organiser votre voyage vous-même. Comparez les prix sur des comparateurs de vols (Liligo, Skyscanner) pour faire des économies. Les bons plans sont souvent pour les vols de dernières minutes avec une ou plusieurs escales, les vols directs étant souvent plus chers. Vous pouvez même aller directement sur les sites des compagnies aériennes low-cost pour trouver un billet comme sur Vueling, Ryanair, Easyjet, Tui, Transavia, etc.

L'autre point important pour voyager moins cher dépendra de votre flexibilité, si vous voyagez seul ou en famille. En effet si vous êtes flexible, vous aurez la possibilité de réserver un vol beaucoup moins cher. Alors pensez-y pour votre prochain voyage.


Comme nous aimons les bonnes affaires, l'utilisation des trains, des compagnies aériennes low-cost et des ferries est un excellent moyen d'économiser de l'argent tout en se déplaçant d'un endroit à l'autre. Les bus sont généralement le moyen de transport le moins cher dans les pays d'Asie du sud-est, mais soyez conscient des arnaques aux voyages et sachez que vous risquez d'être confronté à la saleté, à la poussière, aux odeurs désagréables (ou simplement étranges), à la foule, aux routes cahoteuses, etc.

Les ferries peuvent parfois être bondés, mais ils constituent un moyen de transport rapide, bon marché et direct entre les îles. Bien que souvent lent, le train est un moyen amusant d'explorer et de contempler le paysage et le relief. Les compagnies à bas prix comme AirAsia, Bangkok Airways, Nok Air, Tiger Air et d'autres encore proposent des vols bon marché vers diverses destinations, et certaines ont même des programmes de fidélisation.

Bien qu'elles soient souvent une véritable aubaine par rapport aux voyages en taxi, les croisières fluviales sont des aventures luxueuses et pittoresques et constituent un excellent moyen de transport.

 

8) Louez un scooter à vos risques et périls

Voyage Asie Scooters


Si vous aviez un euro pour chaque jeune de 20 ans que vous voyez avec un genou, un menton ou un pied bandés en Thaïlande, vous seriez facilement riche.

Louer des scooters peut être un excellent moyen de se déplacer, mais dans certains pays d'Asie du sud-est, vous devrez conduire sur un autre côté de la route que celui auquel vous êtes habitué et vous devrez peut-être affronter un trafic intense, des collines, des virages, des chiens errants, des routes de terre ou de sable, des chauffeurs de taxi fous - et pire encore, d'autres étrangers conduisant des scooters et qui ne sont pas familiers avec ces conditions. Même si de nombreux habitants et touristes ne portent pas de casque, vous devriez quand même le faire.

Avant de partir avec un scooter de location, assurez-vous que votre agent de location vous voit prendre des photos et/ou des vidéos détaillées de l'engin, et signalez-lui activement toute égratignure ou préoccupation. Bien que la location d'un scooter ne coûte souvent que quelques euros par jour, les escroqueries sont courantes. L'agent de location insistera sur le fait que vous avez éraflé ou endommagé sa moto et vous facturera des centaines (voire des milliers) de dollars de dommages avant de vous rendre votre passeport.

 

9) Faites preuve d'intelligence en matière de change

Voyage Asie monnaie


Les aéroports et les banques facturent souvent des frais excessifs pour changer de l'argent, mais vous obtiendrez généralement un taux de change décent si vous attendez pour changer de l'argent une fois que vous serez en Asie du sud-est.

Sachez toutefois que les hôtels d'Asie du sud-est offrent généralement des taux de change terribles, alors tenez-vous en aux banques ou à d'autres endroits qui font de la publicité pour le "Money Exchange". Veillez à changer beaucoup d'argent liquide, car les vendeurs de rue, les chauffeurs de taxi et les petits restaurants ne prennent pas forcément les cartes de crédit/débit.

Cependant, de nombreux hôtels et grands restaurants acceptent les cartes de crédit, alors assurez-vous d'utiliser des cartes qui ne comportent pas de frais de transaction à l'étranger.

 

10) Éviter "l'épuisement des temples"

Voyage Asie Temple


"L'épuisement" d'un temple se produit lorsque vous voyez tellement de beaux temples ornés qu'ils commencent tous à se ressembler - et que vous perdez tout intérêt à en voir d'autres.

Pour éviter cette "maladie", prévoyez des activités non liées aux temples dans votre itinéraire de voyage en Asie du sud-est, ou prenez simplement une journée (ou deux) pour vous détendre et vous reposer les yeux. Après un petit redémarrage visuel, vous aurez une toute nouvelle appréciation d'une région du globe qui possède plus de temples étonnants que vous ne pourriez l'imaginer.

 

11) N'ayez pas peur de négocier

Marché Asie nuit


Vous devez absolument négocier avec les vendeurs de rue locaux ou sur les marchés - c'est une norme culturelle. Marie, qui partait pour la première fois en Asie nous rapportait ceci :

"J'ai eu beaucoup de plaisir à négocier et à rire avec des vendeurs de rue et je me suis même lié d'amitié avec quelques habitants du coin en cours de route, en rentrant chez moi avec des souvenirs mémorables de mes efforts."

Veillez simplement à faire du troc de manière raisonnable et toujours avec le sourire. Le but de la négociation est de s'engager avec les locaux et de convenir d'un prix équitable, et non de les tromper ou de se faire arnaquer soi-même.

 

12) Soyez un touriste responsable

Asie moine et enfants


Il est préférable d'éviter le tourisme dans les orphelinats, les visites de tribus montagnardes ou toute activité qui exploite les enfants, les groupes ethniques ou les animaux. Lorsque vous participez au tourisme à dos d'éléphant, veillez à contrôler soigneusement votre organisation et à vous assurer qu'elle protège les animaux au lieu de leur faire du mal.

Si les enfants mendiants peuvent vous toucher, il est normal et tentant de vouloir leur donner quelques pièces, mais plus ils gagnent de l'argent avec les touristes, plus leurs parents les considèrent comme une source de gain monétaire et moins ils sont enclins à les envoyer à l'école - où ils auraient une chance d'avoir un avenir meilleur.


Laissez un commentaire